À la croisée des mondes numérique, culturel et scientifique ! Le MEI de la HEIG-VD explore les frontières de l'innovation et de la créativité. De la communication digitale aux usages émergents, découvrez un institut innovant façonnant le futur médiatique.
cover image for video

L'institut

Un institut à la croisée des mondes numérique, culturel et scientifique. Au sein du département COMEM+, l’Institut d’Ingénierie des Médias (MEI) travaille sur les technologies de la communication numérique, les applications innovantes rendues possibles, les usages émergents et la gestion responsable du numérique. Ce travail se décline en nombreux projets transversaux, avec l’interdisciplinarité comme mot d’ordre.

Équipe

Le MEI regroupe une vingtaine de professeur·e·s et collaborateur·rice·s scientifiques spécialisé·e·s. À l’écoute des évolutions liées à la recherche scientifique et au marché, l’institut base son développement notamment sur le renouvellement et la croissance des équipes de recherche, avec l’arrivée de nouveaux·elles professeur·e·s et assistant·e·s.


Domaines de compétences

Les activités du MEI cherchent à défricher et explorer les nouveaux territoires de la communication numérique. Elles s’organisent actuellement autour de quatre domaines de compétences, pilotés chacun par un professeur spécialisé :
Ces domaines de compétences sont en constante évolution en fonction des avancées scientifiques et des préoccupations du marché. Le développement de l’intelligence artificielle, par exemple, touche profondément les outils de la communication numérique. Le MEI entreprend de se positionner proactivement sur les usages possibles de l’IA dans ce domaine et sur les questions soulevées par ces technologies. Les humanités digitales sont également un domaine central d’applications du numérique. Les technologies actuelles permettent en effet de redécouvrir et de valoriser de façon innovante le patrimoine historique, artistique et culturel, qu’il soit public ou privé.

Projets

Le MEI répond à des mandats de conseil et de développement de produits et de services dans le domaine de la transition numérique : définition des besoins et des usages, accompagnement du processus d'idéation, tests et suivi des différentes phases de production, exploration des nouvelles technologies et des nouvelles interfaces, UX, design prospectif, etc.

Ces développements sont réalisés aussi bien pour répondre à des besoins internes à l'institution que pour des clients extérieurs: entreprises, collectivités publiques ou parapubliques, associations et fondations. Les projets peuvent prendre différentes formes: du rapport d'analyse à l'installation interactive, en passant par le développement applicatif et la production de contenu.N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets.



image de Carbovirium

Carbovirium

Visualiser l’activité numérique de la Suisse Romande, son impact et ses émissions de carbone associées.

image de MétaSanté - Volet yverdonnois

MétaSanté - Volet yverdonnois

Ou lorsque les études de cohorte prospective se mettent au numérique. MétaSanté regroupe une série d’études participatives et innovantes, visant à mesurer l’impact de l’environnement urbain sur l’état de santé d’une population.

image de GeoGirafe, ou lorsque les géoportails font peau neuve…

GeoGirafe, ou lorsque les géoportails font peau neuve…

GeoMapFish désigne un socle informatique qui permet de construire des interfaces d’acquisition, de traitement et de diffusion de données géographiques ou cartographiques, riches et extensibles, rendues disponibles via un géoportail. Autrement dit, il s’agit d’un système d’information géographique dédié au Web.

image de sMapShot: La machine à remonter le temps participative

sMapShot: La machine à remonter le temps participative

Smapshot est une plateforme participative permettant de géolocaliser des images en 3 dimensions. Plus de 250’000 images ont déjà été géoréférencées grâce à 1'000 volontaires. Les images intégrées dans la plateforme sont des images historiques à valeur paysagère qui peuvent être par exemple utilisées pour l’analyse du développement urbain et paysager, le suivi de catastrophes naturelles ou des impacts du changement climatique.

Infrastructures


Contacts, liens et médias

Contacts

Photo de Institut MEI
Institut MEI
Bureau S204-S208
HEIG-VD Centre St-Roch Avenue des Sports 20 Case postale 521 1401 Yverdon‑les‑Bains